BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Picasso : sculptures !

20.09.2016

Le 28 août dernier, in extremis, je suis allée voir l'exposition Picasso. Sculptures au Musée éponyme.

Picasso, on a l'impression d'avoir déjà tout vu de lui, il est tellement connu... En fait, il en est tout autrement. D'une immense prolixité, l'artiste a créé dans sa vie pas moins de 50 000 œuvres (dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 2 880 céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis et 30 000 estampes, gravures ou lithographies).

 

Sa sculpture, par sa diversité et son inventivité, fait jeu à peu près égal avec les tableaux, les dessins et son œuvre gravée. En élargissant ses gammes de techniques et en multipliant les matériaux utilisés, il a transcendé les catégories, et brisé les grandes conventions de son siècle qui résistaient encore. Il a modelé le plâtre, taillé le bois, découpé et plié le carton, la tôle, assemblé des objets trouvés...

La pratique de la sculpture plane marque un nouveau tournant à travers la création d'oeuvres en tôle pliée et peinte, où s'opère la synthèse entre dessin, peinture et sculpture.

Comme Picasso le décrivait lui-même : "D'abord, je commence avec des feuilles de papier que je plie, replie, recoupe et replie, et une fois faites en papier, comme c'est fragile et qu'elles se déforment au moindre contact des autres, je les fais en tôle un peu plus solide..."

Le fait que le MoMA soit un partenaire privilégié de l’exposition a permis de poser un dialogue entre les sculptures de Picasso conservées par les deux musées, de mieux comprendre les choix de l'artiste et de mettre son art multiple en perspective.
 

 

 

 

 

 

 

Please reload