BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Nicole Wermers ou le quotidien inspiré

18.03.2016

 

 

Nicole Wermers est une artiste allemande (vivant à Londres) dont le regard se nourrit des formes et surfaces qui meublent notre quotidien. Aussi ses sculptures reprennent-elles des structures familières – sièges, étagères ou bancs inspirés du modernisme (1919-1930) – orientées vers l’abstraction ou la dysfonction. Ses collages, partie intégrante de sa pratique, disséquent les pièges de l’imagerie des magazines, ils présentent une surabondance de surfaces pures prises dans un continuum spatial absurde.

Voici comment elle décrit son travail : 

"Je déconstruis des pages provenant de magazines de mode ou de décoration, j’en retire le produit présenté ou le modèle, puis je les reconstruis d’une façon qui vise à recréer un continuum spatial homogène. Je veux qu’ils donnent l’impression d’avoir toujours été tels qu’ils apparaissent au terme de ce processus."

Je m’intéresse surtout à la façon dont tout ce qui nous entoure aujourd’hui a été conçu selon une stratégie précise qui peut nous imposer des contraintes. Mon approche est donc de travailler sur ces stratégies et de les retourner afin de reconquérir de l’espace. 

 

Saisissants non ? Personnellement, je les trouve magnifiques ! Nicole Wermers, en se servant des codes esthétiques utilisés par les concepteurs d'images, les déconstruit et les reconstruit à son tour en proposant une toute autre approche esthétique. Le résultat est bluffant.

 

Please reload