BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Sebastian Herkner : le raffinement ultime

17.03.2016

 

Sebastian Herkner, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ce jeune designer allemand (34 ans seulement !), alter ego masculin de Patricia Urquiola (c'est ma perception), n'en finit plus de révéler son talent au sein de prestigieuses maisons d'édition (ClassiCon, Gubi, Moroso, Fontana Arte, etc.). 

Sa sensibilité s'exprime à travers des lignes pures, autour de matériaux nobles, le tout au service de l'élégance et d'un savoir-faire d'exception. Ardent défenseur d’un design concerté et humain, Sebastian Herkner s’attache à valoriser les savoir-faire particuliers comme des héritages culturels indispensables « je pense que les designers sont responsables et garants d’une transmission entre les générations et les époques. Et cela n’est possible qu’en soutenant les fabricants historiques et spécifiques, qui sont malheureusement trop souvent voués à disparaître aujourd’hui. »

Ci-dessus, un des plus gros succès de Sebastian, la Table Bell, éditée par ClassiCon en 2012.

A son propos, voici comment Sebastian explique sa démarche et sa perception de l'objet.

“En combinant un cadre en laiton massif semblant flotter au-dessus d’une base en verre transparente et teintée, soufflée à la bouche de manière traditionnelle depuis un moule en bois, cet objet dessiné tout en contraste affirme sa présence sculpturale dans l’espace. Hommage à la beauté des matériaux, aux couleurs et surfaces, chaque table faite à la main comporte son lot d’aspérités, de petites bulles ou de bosses minuscules dans le verre que j’ai souhaité conserver. Non pas comme des défauts, mais comme des caractéristiques de marquage, des signatures paraphant chaque pièce unique”.

Pour les luminaires, il n'est pas en reste. On retrouve le travail du verre, si cher au designer, ainsi que les lignes épurées formées par le support métallique. Cette Oda Lamp éditée par Pulpo est inspirée des photographies de château d’eau de Bernd et Hilla Becher. Les proportions étonnantes observées par les photographes allemands ont donné lieu à un traitement radicalement différent et à la création d’une lampe bulle, à la silhouette inouïe. « Nous avons fait appel à un souffleur de verre et le challenge était de produire le plus gros ballon possible pour cette lampe.»

La volonté de se démarquer, de créer chaque fois quelque chose d’unique et de nouveau, est omniprésente dans le processus créatif du studio. Si les inspirations peuvent être communes, fortuites voire quotidiennes, la façon de les traiter se doit d’être inédite. Nul doute que les créations d'Herkner n'ont pas fini de faire parler d'elles !

 

 

 

TAGS :

Please reload