BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

By Lassen : le design en héritage

12.09.2015

Il y a peu de temps, lors de mes recherches, j'ai découvert cette maison d'édition danoise By Lassen. Interpellée par leur design fort et assumé, je me suis penchée sur son histoire et très vite, je compris pourquoi j'avais eu un tel coup de coeur pour leur collection...

En fait, la maison d'édition est jeune (2008) mais les dessins à l'origine des produits le sont un peu moins... Le fauteuil si dessus, au doux nom de 'The tired man" date de 1935 et a été conçu par un des ancêtres des actuels propriétaires de la marque : Flemming Lassen.

Ainsi By Lassen détient les droits sur les créations de deux des plus célèbres architectes du Danemark, Mogens Lassen et Flemming Lassen. C'est une entreprise qui est restée familiale et dont la mission est simple: mettre en avant l'héritage Lassen. C'est donc les troisième et quatrième générétion de la famille qui dans leur quête de valorisation du patrimoine ont retrouvé des dessins et esquisses sommeillant dans des tiroirs prévus pour l'aménagement d'intérieur et parfois pour une bonne partie, jamais produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1                             2


1-Flemming Lassen (1902-1984) était un moderniste et a fait partie du mouvement pour apporter fonctionnalisme au Danemark. Flemming Lassen est particulièrement bien connu pour son travail avec Arne Jacobsen sur la reconnaissance internationale primée Maison du Futur et Søllerød Hôtel de ville et son mobilier a également atteint. Au cours de sa carrière, Flemming Lassen a été honoré de nombreux prix et bourses pour ses créations uniques et de l'architecture emblématique.

2- Mogens Lassen (1901-1987) est parmi le plus grand et le plus influent des architectes danois, un pionnier du danois fonctionnalisme, et est reconnu internationalement pour son architecture caractéristique. Mogens Lassen a été inspiré par l'école de design allemande du Bauhaus et ses formes géométriques reviennent souvent dans ses créations emblématiques.

Si vous aimez l'architecture moderniste/fonctionnaliste, je vous invite à vous pencher sur les carrières de ces deux frères, qui d'après la légende, ont toujours su qu'ils seraient architectes.

Pour ma part, je trouve le travail de leur descendants remarquable car ils respectent les produits (lieu et conditions de fabrication), les travaillent et font évoluer sans les dénaturer et surtout ils mettent à disposition un design résolument art déco, qui n'est pas pour me déplaire. 

 

 

Please reload