BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Soulages : son oeuvre, son musée

01.09.2015

Le musée Soulages, en voilà une belle attractivité pour la ville de Rodez ! Profitant d'une villégiature dans la région, j'ai pu me rendre sur ce magnifique site dédié à l'oeuvre du grand maître, Pierre Soulages. Ce qui frappe en premier lieu, c'est l'architecture à la fois si contemporaine et si bien intégrée dans le paysage. Le musée, implanté au cœur de la cité, dans le jardin du Foirail, étire ses cinq volumes parallèles.

Cet ensemble de blocs posés sur un socle à la recherche constante de l’équilibre, fut la proposition audacieuse des architectes catalans (RCR Arquitectes) pour imaginer les lignes du bâtiment. Revêtues d'acier Corten auto-oxydant créateur d'une patine protectrice, les façades du bâtiment, par leur aspect rouillé dans des teintes de brou de noix, de noir et d'orangé, ne sont pas sans évoquer les nuances des couleurs de l'artiste et le grès rose des bâtiments de la cité.

La volumétrie du musée correspond à la diversité des œuvres et s’adapte à leurs dimensions : du cabinet des dessins, jusqu’aux grandes hauteurs pour les formats imposants des tableaux de Soulages.

En clair-obscur, les salles hautes et lumineuses succèdent aux salles plus sombres pour la conservation des œuvres sur papier. La sobriété, liée intimement à celle des toiles du maître, est de rigueur dans le choix des matériaux (parquets de métal inox ciré, murs d'acier noir décapé brut, vitrines en métal) et dans l’épure des volumes, conçus à échelle humaine. 

Au final, on en ressort avec un fort sentiment d'apaisement. Une sorte de plénitude émanent de cet univers paradoxal si intense :  à la fois brut, fort et doux et lumineux à l'image de Pierre Soulages. Merci pour cette belle expérience !

Photo : Alain Robert

 

 

Please reload