BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Michael Anastassiades, l'équilibriste de la lumière

03.02.2015

Il est des designers qui, lorsque vous rencontrez leurs réalisations vous coupent littéralement le souffle. C'est exactement l'effet ressenti lorsque, cherchant des luminaires pour éclairer le bar d'un restaurant, je suis tombée sur cette suspension IC Light, collection tout récemment éditée par l'italien Flos. 

Un véritable cri de joie a alors jailli, comme pour saluer l'exploit d'une telle découverte. A l'instar de certains pirates, j'avais moi aussi déniché ma pépite, mon trésor !

Mais quel être pouvait-il être le créateurs de ces merveilles ?

Il s'agit de Michael Anastassiades, designer chypriote ayant étudié et travaillant à Londres. Il est mondialement reconnu pour ses luminaires qui constituent 80% de ses commandes.

Son style se situe au confluent du design industriel, de la sculpture  et des Arts déco. 

Des surfaces scintillantes se mêlent à de simples formes géométriques telles que des tubes, des formes oblongues et sphériques, pour articuler les espaces architecturaux. L'artiste designer choisit souvent des matériaux réfléchissants comme le verre miroir et le bronze poli qui semblent dématérialiser ses objets, qui flottent de façon indépendante et interagissent avec l’espace environnant.

En grand observateur, M. Anastassiades arrive à s'inspirer de tout. Dès qu'une idée lui vient, il tente de la capturer en dessinant des croquis. Pour les IC Ligths, c'est en voyant un jongleur en pleine action qu'il a eu l'idée de reproduire ce mouvement. La phase d'étude qui suit est bien entendu nécessaire, mais doit toujours rester au service de l'idée et de son expression.

Pour moi, c'est une révélation. Un équilibriste de la lumière. Un artiste.

 

Please reload