BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Ferréol Babin, l'alchimiste

03.02.2015

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Ferréol Babin, tout jeune designer, fait partie des nombreux talents qui par leur réflexion, travail et regard qu'ils portent sur le monde nous ouvrent de véritables univers, remplis de lumière et de poésie.

Après avoir étudié en France et au Japon, il rejoint la Fabrica, le centre de recherches fondé par Benetton en Italie. En parallèle, il poursuit son activité de designer indépendant, notamment avec les éditeurs Fontana Arte (applique Lunaire ci-dessus) et Moustache. Il crée et distribue les collections Écume (ci-dessous) et Flocons, constituées de pièces uniques réalisées à la main.

Ecume est une série de petits meubles utilisant une technique de peinture inhabituelle et aléatoire en décoration : le swirling. Le principe, chaque pièce est immergée dans un grand volume d’eau dans laquelle est déposée de la peinture à base de solvant, qui ne se mélange donc pas dans l’eau.

Elle stagne en surface, dessinant une marbrure aléatoire et vient immédiatement se fixer sur la pièce trempée.

« Ce traitement de surface spécifique, en plus d’offrir un résultat instantané, rend chaque pièce unique. C’est précisément cela qui m’intéresse, pouvoir générer des décors et motifs uniques et surprenants à partir de matériaux standards et accessibles, en faisant appel à un processus simple. Du fait du caractère artisanal et aléatoire de chaque rendu, je réalise entièrement chaque pièce, afin de pouvoir contrôler et composer au mieux les effets produits."

 

L'effet est détonnant. Transformer le bois en marbre, Ferréol Babin est un véritable alchimiste ...

 

Please reload