BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

FabLab, 3D et design

07.11.2014

Plus qu'un effet de mode, le concept de FabLab est aujourd'hui affilié à une « 3ème révolution industrielle ». Ces nouveaux espaces collaboratifs émergent aux quatre coins du monde avec un objectif commun : partager pour innover.

Les FabLabs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quelque soit son niveau de connaissance préalable de produire rapidement et à la demande, presque tous les objets même de haute technologie. Ils émanent de la philosophie du logiciel libre. Les dimensions de liberté et d'éducation sont en effet présentes dans la charte des FabLabs.

 

Voici la typologie des projets réalisés dans les FabLabs : 

 

• prototypage : produire une première version pour se faire une idée
• projet unique : artistes, étudiants… qui créent seuls leurs pièces et leurs objets
• collaboration « inter fab labs » : partage des savoirs et du matériel pour un projet commun
• marchés de niche : produire ce que l’industrie traditionnelle ne peut pas traiter

 

Avec l'émergence des FabLabs, on imagine aisément l'impact que cela pourrait avoir dans le design d'édition : exit les intermédiaires entre le créateur et l'utilisateur, qui deviendrait actif dans le processus en fabriquant lui même le produit.

Les fichiers 3D peuvent dores et déjà être achetés par tout un chacun (possédant une imprimante) sur des plateformes dédiées dans le but d'imprimer à domicile. La startup Cults en est un bel exemple.

A noter sur Paris, l'ouverture récente de Maker sur Seine, un mix FabLab/ArtLab doté d'une galerie présentant les travaux d'artistes utilisant la technologie CAO. 

La révolution est en marche !

 

Please reload