BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Le 116 : dialogue radical entre deux architectures

23.03.2014

Le 116, est le nouveau centre d'art contemporain de la ville de Montreuil. Inauguré cet Automne, il est par sa singularité une oeuvre d'art contemporain à part entière. Le bâtiment d'origine est une demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle, qui après avoir été squattée par des collectifs d'artistes a fait l'objet d'une concertation pour finalement aboutir sur un projet de réhabilitation en centre d'art contemporain.

 

C'est le brillant architecte Bernard Desmoulin, connu également pour ses nombreuses réalisations dans l'architecture patrimoniale, qui a été le maître des lieux et qui présente ainsi son projet.

" L'art contemporain a banni le mot beauté de son vocabulaire. Ce qui m'intéressais, c'est d'avoir un discours entre le laid et le beau et donc de créer une situation de contraste dans laquelle les passants se retrouveraient comme devant une oeuvre d'art, sans trop savoir quoi en penser.
Le bâtiment devait porter en lui son propre vieillissement d'où le choix du matériau, de l'acier oxydé, (indaten) et surtout il ne devait pas être datable, il sera comme cela dans 20 ans."

"Ce type de réalisations permet d'avoir un langage contemporain très affirmé, les positions radicales nous permettent paradoxalement de mettre en valeur le patrimoine, et les deux, quand ils se complètent arrivent à satisfaire tous le monde."

 

 

Please reload