BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Rétrospective sur l'Art déco au Palais de Chaillot

13.12.2013

La cité de l'architecture et du patrimoine propose la première grande rétrospective consacrée à l'Art Déco (1919-1940), un courant artistique mondial né en France sous l'impulsion de créateurs comme les architectes Pierre Patout, Henri Sauvage, Robert Mallet-Stevens, les décorateurs André Véra, Louis Süe, André Mare ou Jean-Émile Ruhlmann, les couturiers Paul Poiret et Jean Patou…

 

Au carrefour de disciplines artistiques variées, il se caractérise entre autres, par des formes géométriques, pures et dynamiques. En 1925, l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels, à Paris, signe la consécration d'un art universel, dont l'exposition actuelle présente de nombreux exemples : mobilier, maquettes, dessins d'architecture, sculptures, peintures et objets d'art.

Bahut dit Meuble Elysée 1920  Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933)  Marqueterie de loupe d'amboine vernie et ivoire sur bâti de chêne et tulipier, bronze argenté  © Mobilier National / photographe Philippe Sebert

La tasse à café de Jacques-Emile Ruhlmann (1879-1933) © RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique)

 

Maquette de la Villa Cavrois, créée par l'architecte Robert Mallet-Stevens, 1932.
 

Plus qu'une date, 1925 est un état d'esprit. Les Années Folles succèdent à la Belle Époque, l'Art Déco à l'Art Nouveau. Via cette continuité apparaissent et s'imposent les caractéristiques d'un art mondial et moderne. Ce mouvement, né dans le champagne d'une paix retrouvée sera adopté et adapté par chacun. Aujourd'hui, les Art Deco Society du monde entier rappellent son universalité rayonnante. 

 

Mon avis :

Quoi de plus naturel qu'une exposition sur l'Art Déco au sein du Palais de Chaillot, lui même chef d'oeuvre du genre construit pour l'exposition universelle de 1937 !

Aussi, pour tous les amateurs (ou personnes très largement inspirées, telles que moi) de ce style, cette exposition est faite pour vous. Sa vocation n'a pas pour but d'être exhaustive, mais plutôt évocative de cette période qui a connu un rayonnement et un dynamisme exceptionnels. Vous comprendrez ainsi mieux les "fondamentaux" de ce style, pourrez en découvrir tous les atours (sociétal, artistique, industriel) et pourquoi pas embarquer au sein du paquebot Normandie, histoire de savourer le temps de la traversée, un certain esprit de l'art de vivre à la française. Galvanisant et revigorant !

 

Please reload