
Elle met en œuvre des modes de collecte des déchets (encombrants, DIB,…) qui préservent leur état en vue de les valoriser prioritairement par réemploi/réutilisation puis recyclage.


Niveau déco, le travail accompli est très intéressant car il prouve que tout objet, même s'il peut paraître désuet ou obsolète présente des caractéristiques propres qui méritent que l'on s'y attarde quelque peu. C'est ce que font les bénévoles de l'atelier de menuiserie en les relookant et remettant sur pieds. L'objet devient autre, souvent avec une note décalée, voire détournée de son design ou utilisation d'origine ce qui lui confère tout son charme. Bilan : on se retrouve avec des objets ayant déjà vécu (qui ont donc une histoire) auxquels on rajoute un supplément d'âme.

Il s'agit donc bien d'un cercle vertueux puisque tout le monde s'y retrouve. Une initiative, certes pas nouvelle (Emmaüs) mais qui s'inscrit dans une vraie dynamique européenne de réduction des millions de tonnes de déchets alimentés en continu par un productivisme anarchique, lui même dopé par le principe tout puissant de l’obsolescence programmée. A méditer...