BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Les Bouroullec aux Arts Déco : un pur moment

11.04.2013

Du 26 avril au 1er septembre 2013, Ronan et Erwan Bouroullec revisitent 15 ans de leur création dans la grande nef des Arts Décoratifs. Conçue comme une gigantesque installation alliant le spectaculaire et l'intime, cette exposition couvre, sur 1000 m2, l'ensemble de leur carrière. Toutes les facettes de leur production sont abordées : de l'objet à l'espace, de la série limitée à la pièce industrielle, du mobilier public au meuble à usage domestique, du dessin à la vidéo en passant par la photographie.

En quinze ans, les Bouroullec ont développé une œuvre particulièrement prolifique dans un style toujours simple et fonctionnel. Que ce soit dans les meubles, objets, cloisons, ils cherchent à apporter des solutions nouvelles aux modes de vie de leurs contemporains. Ils sont, très intéressés par les problèmes d’espace et de modularité.

Ils travaillent ainsi souvent à l’échelle de l’architecture. Une de leurs premières pièces, le Lit clos, créé en 2000 pour le Salon du Meuble de Milan, est imaginé pour des personnes qui vivent dans une seule et même pièce. En 2007, l’Alcove Sofa pour Vitra tient autant du canapé que de la cloison. Leurs multiples parois peuvent être construites en assemblant soi-même des éléments modulaires : les Algues (Vitra) et les Twigs (Vitra) permettent de créer des claustras aérés tandis que les North Tiles (Kvadrat) et les Clouds (Kvadrat) apportent un grand confort acoustique.

À l’occasion de cette exposition un livre rassemblant environ 800 dessins réalisés entre 2004 et 2012 est édité chez JRP Ringier : DRAWING. Le dessin est leur quotidien, le crayon leur outil principal mais aussi, le filtre de leur imaginaire. La pratique du dessin occupe une place centrale dans leur processus créatif, qu’il soit appliqué à une recherche précise dans le développement d’un projet ou qu’il soit libre, exprimant alors un univers personnel.

 

Please reload