BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Dans les coulisses des métiers d'art

05.04.2013

Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux... Tous sont prêts à partager leurs secrets. De nombreux événements ont lieu partout en France. Alors circuit thématique balisé ou itinéraire à inventer au gré de vos envies et de votre curiosité ? A vous de faire vos choix dans une programmation foisonnante.

 

Plus de 3000 professionnels vous accueillent chez eux.

En passant la porte de leur atelier, vous entrez dans leur intimité. Alors, il faut en profiter pour toucher les matières, sentir les odeurs, scruter les nombreux outils, saluer l'audace d'une forme ou l'originalité d'un décor. Ces artisans talentueux offrent tous leur savoir-faire, créativité et générosité à travers leurs oeuvres. Qu'elles nous émerveillent ou nous bousculent, elles ont le mérite d'être là pour nous accompagner dans un voyage dont seules les âmes sensibles ont le billet.

Parmi ces êtres d'exception, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter une personne remarquable d'ingéniosité et d'audace, mêlant à merveille le savoir-faire ancestral et les matériaux contemporains. J'ai eu la chance de le rencontrer l'an passé pour un projet. Il s'appelle Ludovic Avenel et participe aux journées. Je vous laisse découvrir l'étendue de son talent.

A Paris, une exposition Les métiers d'art se mettent en scène leur est dédiée au Palais de Tokyo. Cette exposition est une invitation à participer à une expérience émotionnelle inédite. Guidé par une mise en lumière contemporaine et poétique, le public entrera de plain-pied dans les univers d’une dizaine d’ateliers : typographe, relieur, forgeron, céramiste, orfèvre, graveur… et par les sons et les images, fixes ou mouvantes, ressentira la magie du lien qui unit les artisans d’art à la matière. Cette matière qui rythme le temps de l’artisan, ce temps de la création si particulier, qui fait justement fi du temps qui passe.

 

A propos de temps, vous n'aviez rien prévu ce week-end ?

 

Please reload