BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Rétrospective Eileen Gray à Pompidou

29.01.2013

1926 Fauteuil «Transat», Structure: Sycomore, Assise: Cuir

 

Du 20 février au 20 mai 2013, le Centre Pompidou rend hommage à une autre grande dame du design et de la décoration : Eileen Gray.
Peintre de formation, autodidacte dans beaucoup d'autres domaines, libre avant tout et évoluant loin des conformismes, Eileen Gray a conçu des projets jusqu'à la fin de sa vie et laisse derrière elle plus de 70 ans de création. 
Au même titre que Le Corbusier ou Mies Van Der Rohe, Eileen Gray figure parmi les architectes et designers qui marquent profondément de leur empreinte le vingtième siècle.Dans un univers artistique encore largement dominé par les hommes, Eileen Gray incarne aussi une féminité d'avant-garde. 
L'exposition du Centre Pompidou éclaire le parcours et le travail d'une artiste qui a su lier une prodigieuse virtuosité technique à une force poétique inimitable, en excellant notamment, dans le laque et le textile, mais aussi dans une nouvelle conception de l'espace et du rapport au meuble et à l'objet. Elle n'a jamais développé de production industrielle et toutes ses pièces sont donc uniques et d'autant plus rares. Son chef-d'oeuvre, manifeste de la modernité, restera la maison E1027, conçue à Roquebrune-Cap-Martin en 1929, en complicité avec l'architecte roumain Jean Badovici. 

Please reload