BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

P. Urquiola fait son "Comback" pour Kartell

18.01.2013

Hier soir au showroom Kartell de Paris, Patricia Urquiola présentait en avant-première ses nouvelles créations pour la célèbre maison italienne : la Comback chair (ci-dessus) et la série de fauteuils et canapé Foliage (voir ci-dessous).

Comme à l'accoutumée, je suis avant tout totalement séduite par la finesse et l'élégance du design qui ose toujours mixer tradition et modernité. Dans cet esprit, la chaise Comback est une réinterprétation d'un grand classique du XVIII siècle, la chaise Windsor, symbole d'un passé glorieux... La designer a revisité le dossier de la chaise en lui donnant une forme à la fois plus graphique et enveloppante. Ce dernier est constitué  d'une structure à sept dents qui s'allonge vers l'appuie-reins, renforcé par un bord de maintien à hexagones et s'unit à la chaise à travers de fines colonnes positionnées en rayons. Le tout est conçu avec un alliage de matériaux modernes tels que le plastique (teinté dans la masse), le bois et l'aluminium et donne un sentiment de légèreté et contemporanéité, d'autant que les coloris sont très doux et neutres (finition mate) : blanc, noir, rouge, tourterelle, bleu, jaune, et gris béton.

Foliage est une série de produits matelassés qui crée un pont entre réalité naturelle et artificielle. On y voit ici bien sûr l'image d'un arbre en pleine frondaison où les pieds font office de branche et où l'assise et le dossier constitué en tissu matelassé représente les feuilles. La surpiqûre (véritable valeur ajoutée de ces créations) se développe sur toute la surface même à l'arrière, permettant ainsi d'admirer cette végétation stylisée de tous les points de vue. Ensuite, place à la fantaisie avec les multiples combinaisons de couleurs des pieds (blanc, noir, rouge, vert acide) et revêtements (jaune, vert, turquoise, rouge, gris, noir, marron).

De quoi constituer de beaux intérieurs grâce à la formule des "4F" si caractéristique du travail de P. Urquiola :
Féminité / Finesse / Fantaisie / Fonctionnalité.

Photo : C. Pansieri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload