BLOG

A L'AFFICHE

BLOG                               ARCHIVES
Please reload

Sanaa : une architecture aérée et lumineuse

06.01.2013

L’agence japonaise SANAA, formée par le duo  Ryue Nishizawa et Kazuyo Sejima qui est à l’origine de nombreux musées d’art, d’immeubles universitaires et de boutiques de créateurs de haute couture au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, s’est récemment illustré avec la révélation au grand jour du musée Louvre-Lens.

Lauréate du concours en 2004, l’agence a opté pour une construction de verre et de métal dont l’apparente simplicité des formes géométriques cache une extrême sophistication des lignes, des matériaux et de chaque détail. D’une hauteur de six mètres, les cinq bâtiments sont reliés de plain-pied pour offrir une continuité de parcours parfaitement intégrée au site et à l’agglomération. Le parc, aménagé en totale harmonie avec le musée, sera un lieu de vie et de promenades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’agence, honorée en mars 2010 du prix Pritzker, l’équivalent du Nobel d’architecture,  a été retenue pour transformer la Samaritaine, propriété de LVMH, fermée depuis 2005. l’ancien “magasin des nouveautés” va se transformer pour devenir en 2016 un ensemble architectural unique réunissant bureaux, commerces, hôtellerie, logements sociaux et crèches. Le 18 décembre, La Ville de Paris a signé le permis de construire autorisant les travaux qui débuteront l’année prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload