top of page

// DESIGN D'ESPACE - RÉNOVATION -AGENCEMENT - DÉCORATION//

STUDIO FONTENAY SOUS BOIS

PAVILLON - BOIS-COLOMBES • AMENAGEMENT COMBLES • RENOVATION . AGENCEMENT • DÉCORATION                      RETOUR À LA LISTE                                                                                                                                                                                                                  

 Cliquez sur l'image centrale pour la voir en entier. Je vous invite à faire défiler les images du reportage pour voir le "Avant/Après".

OCCUPER TOUT L'ESPACE

​

Dans ce joli pavillon des années 30 situé à Bois-Colombes, la problématique était claire : créer une chambre pour l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Après avoir étudié plusieurs options et visiter en mode "aventurier" les combles accessibles uniquement par une trappe dans le plafond, nous avons opté pour l'aménagement et l'agencement de ces derniers. Le potentiel était perceptible mais il fallait une grande capacité de projection pour imaginer le rendu ! A ce propos, je vous invite à faire défiler les images du "avant-après", c'est assez saisissant.

Il a fallut donc restructurer le R+1 pour faire place à la trémie de l'escalier. Aussi les deux chambres concernées ont-elles été quelque peu rognées, ce qui a engendré pour l'une d'entre elle, un nouvel agencement avec création d'une mezzanine pluri-fonctionnelle (rangements/couchage/bureau) ici présentée dans le reportage photos. Pour avoir un escalier le moins imposant possible, nous avons opté pour un hélicoïdal qui présente le double avantage d'être auto-porteur et de pouvoir s'inscrire dans un diamètre très restreint (ici 125 cm).

En haut, tout était à aménager : isolation, placage, enduits, ouverture du toit et pose de 4 vélux, pose d'un revêtement de sol en vinyl, remontée des arrivées et évacuation pour la partie sanitaire, mise en service des équipements, création d'une nouvelle installation électrique et VMC, etc.

Très vite, s'est imposée l'idée que ce nouvel espace serait investi par les parents. Ces derniers voulant garantir leur intimité, ils ont souhaité créer une cage d'escalier avec une porte à galandage. Ce nouvel espace se dessine donc comme une véritable suite parentale composée d'une partie couchage avec un lit de 160x200, des rangements latéraux dans la sous-pente sous forme de placards et niches, des rangements plus hauts pour avoir des penderies et une salle de bains avec WC.

Quelques mois sont passés depuis, et force est de constater que ce nouvel espace satisfait toute la petite famille ; les parents qui disposent de leur propre suite, les enfants qui viennent prendre des bains avec la tête dans les nuages...et les chats qui en ont fait leur territoire !

​

Chats
bottom of page