top of page

// DESIGN D'ESPACE - RÉNOVATION -AGENCEMENT - DÉCORATION//

STUDIO FONTENAY SOUS BOIS

APPARTEMENT PARIS 17  • DESIGN D'ESPACE • RÉNOVATION • AGENCEMENT • DÉCORATION             RETOUR À LA LISTE DES RÉALISATIONS                                                                                                                                                                                                                   

 Cliquez sur l'image centrale pour la voir en entier. Je vous invite à faire défiler les images du reportage pour voir le "Avant/Après".

LA LINEA

Situé au coeur du bouillonnant quartier de la place des Ternes, cet appartement de 60 m2, fraîchement acquis par un couple de jeunes mariés avait tout pour plaire. Une belle circulation avec son entrée en étoile, la lumière traversante, un double séjour possiblement cloisonnable pour une autre chambre, bref, tout était déjà là...Mais, aux yeux des propriétaires, une rénovation s'imposait indépendamment de la décoration d'intérieur.

Prête à relever ce nouveau challenge, je m'attelle dans un premier temps à définir un fil conducteur au projet de façon à ce qu'il reflète une identité cohérente sur tout le volume. Très vite, je choisi de travailler sur l'idée de la ligne (la Linea en italien, en référence au pays d'origine de mes clients), en mode sillons ou razzle dazzle. Le papier peint Waves de chez Coordonne m'a mise sur la voie et m'a permis de dérouler la ligne sous plusieurs aspects et supports : parquet chêne massif posé en pointe de Hongrie, coussins, tapis, papier peint salle à manger, porte de placard, façade cuisine, etc.

La ligne se retrouve aussi à la verticale via l'ouverture en mode verrière vers la salle à manger, elle vient faire écho aux verticales du papier peint du séjour. Cette ouverture permet de garder l'harmonie décorative tout en diffusant une plus grande luminosité dans les deux espaces. En termes d'agencement, l'idée majeure a consisté dans le salon, à ouvrir l'espace de réception en investissant les allèges de fenêtres par un long caisson-banc. Les radiateurs ont ainsi disparu du premier regard, ils ont été remplacé par un seul radiateur lové dans une niche, elle-même insérée dans un dosseret le long du mur. Ce dosseret sert également de support pour accueillir le canapé d'angle et ranger en son sein un éclairage dédié au papier peint panoramique.

Les autres pièces ont été traitées de la même façon : carrelage en mode chevron dans la salle de bains et WC. Cuisine blanche aux façades striées (Superfront), contrastant avec un bleu nuit de Farrow and Ball. Les rangements intégrés existants ont été déposés pour être remplacés par des nouveaux avec portes coulissantes au décor rayé.

Après plus de 3 mois de chantier, les jeunes époux ont pu intégrer leur nid, le meilleur est à venir...

bottom of page